J'ai effectué mon second stage au sein d'un service d'action sociale de Circonscription. C'est un service à vocation généraliste dont les principales missions sont :
- de prévenir et de traiter les difficultés socio-économiques et familiales.
- il établit ou rétablit l'usager dans ses droits.
- il tend à aider le public à retrouver son autonomie ou à la développer.
- il prévient du risque de danger pour les enfants dans leur milieu familial.
A L., c'est un service composé de vingt-deux travailleurs sociaux (assistante de service sociale et conseillère en économie sociale et familiale). Ma tutrice et moi étions affiliés à un secteur géographique ; un quartier urbain situé sur une zone d'éducation prioritaire.
La population rencontrée est hétéroclite, cependant elle est à majorité bénéficiaire des minima sociaux, la plupart des personnes rencontrées sont locataires auprès d'un office public d'HLM (type OPAL, CIL).
Au sein du service d'action sociale, très peu d'actions collectives ont été mises en place, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Lorsque j'étais présente sur le lieu de stage j'ai participé à une action collective mise en place par des collègues du service, elle avait pour but de maintenir les liens parents-enfants et de favoriser les activités extra-scolaires en famille. A titre d'exemple celle à laquelle j'ai participé proposait des activités aux familles sur le thème de Noël (réalisation de décoration, échange de recettes festives).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture