Dans la cadre de ma troisième année de formation d'Assistante de Service Social, j'ai effectué le stage de professionnalisation, d'une durée de sept mois au sein de l'Accueil, Départementale Enfance et Famille (ADEF) et plus particulièrement dans le Service d'Accueil, de Protection, de Soutien et d'Accompagnement à Domicile (SAPSAD). Le cadre d'intervention du SAPSAD est particulier, je l'ai trouvé intéressant car les enfants sont placés à l'Aide Sociale à l'Enfance mais restent hébergés au domicile de leurs parents.
Cette originalité m'a permis d'appréhender une nouvelle approche de la protection de l'enfance qui est avant tout basée sur un accompagnement et un soutien des parents. De plus, j'ai enrichi ma pratique professionnelle par un questionnement constant sur une intervention au cœur de l'intimité des familles et le positionnement que cela impliquait ou encore sur la pratique des écrits dans le cadre de nos missions de protection de l'enfance.
Je présenterai dans un premier temps le cadre institutionnel dans lequel j'ai réalisé mon stage, puis je décrirai et j'analyserai le travail que j'ai effectué ou participé au sein de la structure.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture