éthique déontologie secret professionnel morale assistante sociale
D'après Brigitte Bouquet : « l'éthique est l'art de raisonner nos comportements et nos choix en fonction de nos propres valeurs », « l'éthique est une philosophie de l'action. C'est un questionnement critique permanent un éclairage de sa pratique. Elle s'éprouve dans l'acte ».
Mais l'appréciation de l'éthique en travail social rencontre un écho différent chez chacun. Ainsi, certains soulignent la nécessité de distinguer l'éthique de la morale (laquelle constituerait un « code de bonnes mœurs »). D'autres estiment que l'éthique nécessite la prise en compte du facteur humain et relationnel. Il existe des passerelles entre éthique personnelle et individuelle, lesquelles relèvent des convictions. Enfin, le groupement professionnel que constitue les travailleurs sociaux met en œuvre des pratiques sur le terrain qui nécessitent des remises en cause fréquentes. La prise de conscience de la nécessité de se remettre en cause constitue une éthique en soi. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'éthique se réfère aux codes pénal et civil.
Ainsi, la responsabilité professionnelle s'articule au sein d'un cadre juridictionnel, à travers le code de déontologie de l'ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social).
Me concernant je dirai que déontologie éthique et morale sont trois notions liées. Et pour étayer cette réflexion je vous ferai part de mon expérience personnelle au sein de mes différents lieux de stage.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture