Le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Les différentes mesures existantes sont :
- Enfant confié par une mesure judiciaire : L'enfant est alors suivi par des travailleurs sociaux qui seront pour lui un référent, c'est-à-dire que nous le suivrons tout au long de son placement. Nous travaillons également quand cela est possible avec les parents pour organiser des temps de rencontres parents/enfant afin de maintenir les liens tout en garantissant sa protection.
- Enfant confié par une mesure Amiable (AP) : Nous avons pour objectif de repérer et d'analyser les problématiques familiales et d'aider les parents à les résoudre tout en travaillant en accord avec eux.
- Une action éducative à domicile (AED) : Notre rôle est d'aider et de soutenir les parents quand ceux-ci sont dépassés par les évènements ou par son enfant. Nous avons un rôle d'écoute et de conseil.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture