L'E.S.A.T. a pour but de favoriser le développement et l'épanouissement de la personne en situation de handicap en lui permettant d'exercer une activité professionnelle.
Il est, à la fois, une structure de mise au travail (dimension économique) et une structure médico-sociale (dimension sociale), conformément à la circulaire 60 A.S de décembre 1978.
En effet, l'E.S.A.T est une structure de travail et de production se rapprochant d'une entreprise, cependant, si l'activité économique n'est pas une fin en soi (l'établissement n'étant pas gérés selon des critères de rentabilité), elle est un support privilégié dans la mesure où elle donne un sens au travail et met en avant capacité, compétence, autonomie, responsabilisation, (ré)insertion et reconnaissance.
(...) La procédure d'admission
La Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H.) reconnaît le statut de travailleur handicapé d'une personne puis l'oriente vers une structure professionnelle protégée, telle que l'E.S.A.T.
Ensuite, cette personne doit faire, elle-même, les démarches d'inscription munie de sa reconnaissance. Si une place est disponible (sinon elle reste sur liste d'attente), la personne passe un entretien avec le directeur, elle explique son projet professionnel et l'établissement informe la D.D.A.S.S. afin de procéder à son entrée.
A l'issue d'une période d'essai rémunérée de six mois (renouvelable une fois sur avis de la M.D.P.H.), l'équipe pluri-disciplinaire de l'E.S.A.T. jugera si la personne peut passer « en section travail » officialisé auprès de la M.D.P.H.
Un contrat d'accompagnement est alors établi entre la personne et son tuteur afin de définir, entre autre, un projet individualisé.
Dans le cas où la période d'essai n'a pas été concluante, l'E.S.A.T. alerte la M.D.P.H. afin d'envisager une orientation plus adaptée (foyer de vie, entreprise adaptée...).
Il faut noter que la reconnaissance en tant que travailleur handicapé est limitée dans le temps, à cinq ans. Ensuite, une nouvelle demande auprès de la M.D.P.H. doit être déposée.
Identité de l'E.S.A.T
L'établissement accueille actuellement, sur décision des organismes de contrôle (D.D.A.S.S. et M.D.P.H.), 93 travailleurs handicapés : des adultes hommes et femmes âgés d'au moins 18 ans, essentiellement déficients intellectuels moyens. Parmi ces places, sept sont réservées à des déficients visuels (...)
[...] Où n'ai-je pas été clair dans mon discours, dans mes gestes? o Faire des bilans oraux (réunions) et écrits (bilans, synthèses) des différents soutiens afin de savoir si l'action éducative a répondu aux besoins de l'usager et si non, quels autres moyens pourrai-je mettre en place? o En quoi ma pratique éducative participe à l'intégration sociale et professionnelle de la personne? III. Mon évolution au cours du stage Lors de ce premier stage, je connaissais très peu la déficience intellectuelle du fait que je n'avais aucune expérience dans le milieu du handicap et j'ai voulu découvrir des adultes déficients intellectuels dans un milieu de travail. [...]
[...] rendre la personne actrice de son devenir 2. favoriser son autonomie grâce à un parcours adapté et personnalisé 3. la responsabiliser ● Le développement des compétences personnelles et professionnelles. ● L'établissement comme démarche pédagogique de la citoyenneté: 1. lieu pluridisciplinaire de rencontres, d'échanges dans le respect des différences mutuelles et de la dignité 2. lieu d'espace ressource et point d'appui pour réaliser un projet et le faire progresser (dans l'accompagnement, la protection et la sécurité) ● L'adaptation permanente des pratiques du personnel encadrant aux besoins de la personne. [...]
[...] L'observation participative a été le premier moyen de découvrir ce public. J'ai donc, dans un premier temps, fait la connaissance des personnes handicapées, du personnel encadrant, et du fonctionnement de l'institution. C'est en faisant connaissance avec les usagers (en échangeant avec eux) que j'ai pu découvrir différents types de handicaps (cognitifs ou sensoriels) afin de jeter les bases d'une pratique éducative (en tant que savoir-être et savoir-faire). J'ai du apprendre à avoir de l'empathie et de fait, mes représentations et mes attentes (avant le stage) se sont révélées complètement différentes. [...]
[...] La loi sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 modifie le nom de C.A.T en E.S.A.T. On évoque le droit à la compensation personnalisée; en même temps que la C.O.T.O.R.E.P est remplacée par la M.D.P.H le système de rémunération des usagers a été revu (la période d'essai est désormais rémunérée). Un livret de parcours doit exister ainsi qu'un contrat d'aide et de soutien doit être signé. Un E.S.A.T. Est financé par la D.D.A.S.S. [...]
[...] Par exemple, suite à la demande d'un usager de rédiger son C.V. par le biais de l'informatique. Afin de répondre à sa demande, un projet personnel individualisé a été mis en place. J'ai accompagné cette personne dans la rédaction de son C.V. dans le cadre du soutien « informatique ». L'usager est un homme de 40 ans qui a eu un parcours professionnel en milieu ordinaire, en grande difficulté sociale et préférant avoir un soutien individuel J'ai travaillé avec lui le rapport à l'autre (n'être ni trop proche ni trop distant), un vocabulaire adapté et compréhensible. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture