Près de 700 000 personnes (plus de 1% de la population française) sont actuellement placées sous protection judiciaire. Elles sont pour la plupart fragilisées par leur grand âge, un handicap physique ou un affaiblissement de leurs facultés mentales. La situation des personnes protégées, en particulier les majeurs, est largement méconnue dans notre pays, et cela même alors que les évolutions démographiques et sociales vont accroître considérablement leur nombre.
La multiplicité des acteurs et la technicité des procédures de protection judiciaire font de la tutelle une mesure difficile à appréhender en détail. La protection judiciaire est une partie abordée dans la formation de conseiller en ESF, aussi bien durant le BTS qu'au cours de la troisième année de formation. Cependant, c'est un thème qui m'a semblé très théorique et aussi relativement complexe. Voilà pourquoi il m'a semblé intéressant de faire un stage dans ce domaine afin de mieux appréhender à la fois le public mais aussi le fonctionnement des institutions. Ainsi j'ai effectué mon stage au service tutélaire du GEDHIF (Groupement d'Entraide Départementale aux Handicapés, Inadaptés et leurs Familles). Le GEDHIF est une association familiale qui a pour principal objectif d'être reconnu comme un représentant des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles dans le département du Cher et la création du service tutélaire s'inscrit dans cette lignée. Ce stage m'a permis de m'interroger sur les difficultés auxquelles sont confrontées les mandataires judiciaires à la protection des majeurs dans l'exercice de leur profession et dans leur relation à l'usager notamment face à la difficile gestion du temps.
Dans ce rapport je me suis donc attaché en première partie à la présentation des mesures de protection dans leur contexte, celui du service tutélaire du GEDHIF de Bourges. La deuxième partie est consacrée au travail de la CESF et à une réflexion sur la complexité pour le travailleur social de se positionner dans l'exercice de ces mesures en réforme. Enfin ayant mené une action professionnelle, je présenterai dans une dernière partie, l'implication que m'a permis ce stage et les deux conseillères qui m'ont accueillie. Nous allons dès à présent nous attacher à présenter l'association et le contexte dans lequel elle est mandatée pour exercer des mesures de protection.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture