J'effectue mon stage de professionnalisation au sein du Projet de rénovation urbaine de la Mairie de Toulon ainsi que l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), nous sommes deux stagiaires assistantes de service social sur ce terrain de stage. Ce projet est particulier, car en général les PRU ne concerne que les quartiers ZUS (Zone Urbaine Sensible) alors que celui-ci concerne un centre ancien, celui de Toulon. Le territoire du PRU est situé en plein coeur de la ville de Toulon, le centre ancien est divisé en plusieurs îlots dans des états d'insalubrité ou d'indécence et caractérisé par un arrêté de salubrité.
Le PRU s'articule autour de quatre axes :
- Restaurer la diversité sociale par l'amélioration significative de l'habitat des populations résidentes et le développement des politiques de logement permettant de restaurer la diversité sociale.
- Recréer une vie sociale porteuse d'insertion par des actions renforcées d'accompagnement relevant du développement social urbain.
- Redonner une identité urbaine au centre ancien par la requalification des espaces publics à partir de l'identité patrimoniale, architecturale et urbaine.
- Susciter le réinvestissement économique par le développement économique, commercial et de services à l'échelle des enjeux d'un centre d'agglomération.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture