J'effectue mon stage de professionnalisation dans le cadre du PRU (Projet de rénovation urbaine) d'une Mairie assistée de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), dont la mission principale est d'améliorer et changer la vie des habitants sur un territoire. Dans le cadre du PRU, nous sommes deux stagiaires assistantes de service social. Ce stage s'effectue sur deux temps distincts : une première partie de deux mois durant la première année, qui nous a permis de découvrir l'institution et de prendre connaissance du projet de rénovation urbaine et une seconde partie, qui se fait en deuxième année sur une durée de 6 mois durant laquelle nous avons mis en place une ISIC. Nous sommes encadrées par le chef du PRU et la chargée de mission au CEDIS : notre référence professionnelle.
Durant notre stage, nous avons eu la possibilité de travailler sur une intervention d'intérêt social collectif au sein du « centre social et socio-culturel ». Intervention qui avait pour objectif « la participation des habitants » dans le projet de rénovation urbaine.
En effet, nous avons participé à la mise en place de groupes d'habitants, résultant d'une demande institutionnelle. Ces groupes ont pour but d'obtenir des habitants, une expertise de leur territoire, mais également leurs souhaits en matière d'équipement urbain, afin que le projet de rénovation urbaine réponde aux attentes et aux besoins des habitants et du territoire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture