Un référentiel stratégique pour le développement social et la promotion des conditions socioéconomiques de la population vulnérable et en situation précaire est primordial afin de venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité, de préserver la dignité et d'éviter de sombrer dans la déviance de l'isolement extrême.
Les dix dernières années, au Maroc, ont été marquées par l'émergence de la société civile et le renforcement de la solidarité. De nombreuses associations de développement, de défense des droits humains ou de l'environnement participent activement à l'effort de développement en partenariat avec l'Etat et la coopération internationale.
En effet, la stratégie du développement social inscrite dans une double approche durable et humaine considère les besoins sociaux dans une logique organique globale pour agir au même temps sur tous les plans susceptibles d'extraire de la pauvreté, de l'exclusion, de la précarité et de la marginalisation.
La concrétisation de cette stratégie sociale globale et intégrée sur le terrain se base sur la réalisation d'un plan d'action qui regroupe les différents types d'interventions, de programmes, de projets et de propositions pour la mise à niveau sociale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture