Ce document est le fruit d'un travail de réflexion que j'ai pu effectuer lors de mon stage court qui a eu lieu du 15 janvier au 23 février 2007, pendant ma première année de formation au diplôme d'Etat d'assistante de service social.
Ce stage constituait pour moi une première « immersion » dans le champ du travail social. Ayant, en effet, effectué des études universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales, je n'avais jamais eu l'occasion, jusqu'à mon entrée en formation d'assistante sociale, de réaliser un stage professionnel.
Mon premier stage possédait, pour moi, une importance toute particulière. J'attendais, avant tout, d'être confrontée à la réalité du terrain afin de vérifier la pertinence de mon projet d'orientation professionnelle. J'avais également pour objectifs d'acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires pour mon avenir professionnel. Par ailleurs, je méconnaissais totalement le fonctionnement des structures d'action sociale présentes au sein des entreprises. Désirant mieux connaître tous ces éléments, je suis entrée en contact avec de nombreuses entreprises telles que la Poste, la Snecma, Air France… Parmi ces entreprises, l'une d'entre elles, la SNCF, a accepté de me recevoir pour mon stage au sein de l'un de ses centres d'action sociale.
Pendant six semaines, j'ai ainsi été accueillie au sein d'une équipe pluridisciplinaire, par une assistante de service social qui m'a fait découvrir non seulement ses missions, ses pratiques, ses méthodes de travail mais également le fonctionnement général d'un centre social.
Les différentes données recueillies sur mon terrain de stage m'ont permis de réaliser ce dossier qui s'articule en quatre grandes parties. En premier lieu, je commencerai par présenter brièvement l'action sociale gérée par la SNCF ainsi que le site qualifiant au sein duquel j'ai effectué mon stage. Puis, dans un second temps, je préciserai quels étaient les objectifs fixés pour ce stage. Dans une troisième partie, je parlerai de deux éléments qui m'ont frappée lors de mon observation. Enfin, je finirai en expliquant les motifs qui m'ont amenée à confirmer mon choix professionnel.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture