Diplôme d'Etat d'éducateur Spécialisé Dossier Partenariat et Réseau Epreuve de certification du DC4.2 « Accès aux loisirs et à la Culture pour Tous » Prévention Spécialisée en milieu ouvert
La réalisation de ce travail qui concerne « le partenariat et le réseau » a été effectuée au sein de mon lieu professionnel qui est le X. Le X est une association loi 1901, acteur pour des missions de délégations de service public dont les missions sont : la prévention, la rééducation et la réadaptation d'enfants et d'adolescents. L'association été fondée et déclarée à la préfecture de l'Isère le 31 décembre 1954. Celle-ci regroupe divers services. Parmi ces services se trouve celui de la prévention spécialisée où j'exerce en qualité d'animateur-éducatif.
Le cadre de référence de la prévention spécialisée demeure l'arrêté du 4 juillet 1972 et les circulaires afférentes nº31 du 13 juillet 1973. Ce référentiel fixe le fonctionnement de la prévention spécialisée basé sur les valeurs suivantes : l'absence du mandat nominatif ; la libre adhésion.
Les missions du service de prévention du X sont régies par le Code de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection de L'enfance par les articles L-221-1 et L-221-2 qui précise : « …Dans des lieux où se manifestent les risques d'inadaptation sociale, le département participe aux actions visant à prévenir la marginalité et à faciliter l'insertion et la promotion des jeunes et des familles. »
Pour répondre à ses missions de protection et de prévention, l'institution mène différentes actions en cohérence avec la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
- Des actions dites de Prévention Spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu.
- Des actions animations socio-éducatives.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture