L'A.P.F. est une association (loi 1901) crée en 1933 par des jeunes personnes atteintes de poliomyélite afin de combattre l'exclusion que subissaient, et subissent encore, les personnes en situation de handicap. C'est une structure qui, aujourd'hui, occupe une envergure nationale : elle compte 323 établissements prenant en charges ou accompagnant les enfants, adolescents, et adultes atteints de handicaps. Et ce sont 10 000 salariés et plus de 3 500 bénévoles qui permettent le développement de l'action solidaire menée par l'A.P.F..
Malgré la très courte durée de ce premier stage, quelques réponses sur mon engagement dans cette formation mais aussi de nombreuses questions sont venues faire surface. Le fait de travailler au sein d'un service comme le SAVS pose la question de la fiabilité de l'intermittence des actions éducatives en comparaison des accompagnements en milieu plus fermé comme les foyers qui proposent un suivi quasi quotidien.
De plus, la complexité des démarches administratives retarde d'avantage la prise en charge des usagers : les délais d'attente entre la réclamation de l'usager et l'accompagnement effectif du ou des professionnels dépassent parfois les douze mois. Une question vient donc se poser à moi : les libertés d'action et l'efficacité de l'accompagnement ne sont-elles pas limitées par l'ampleur de l'association ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture