Dans le cadre de la formation d'assistant de service social, j'ai réalisé un stage d'observation au sein d'un espace insertion. Ce stage a eu lieu du 4 décembre 2006 au 2 février 2007 auprès d'une assistante de service social spécialisée dans l'insertion (travailleur social d'insertion).
Cette première approche avait pour objectif la découverte de la profession au travers d'une réflexion basée sur une future pratique professionnelle, sur le fonctionnement pluri-institutionnel et partenarial et de pouvoir confirmer le choix de mon orientation pour cette profession.
En 2004, le Conseil général a le souhait de créer des structures de proximité pour favoriser l'insertion et le retour à l'emploi des allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) et de l'API (allocation parent isolé). Cette création est issue d'une convention passée entre le Conseil général et le comité d'agglomération de plusieurs communes.
En effet, cette agglomération, nouvellement créée, exerce la compétence d'action sociale d'intérêt communautaire. Elle définit les objectifs à atteindre par l'espace insertion, ainsi que les moyens humains et matériels dégagés par les partenaires pour le fonctionnement de ce dispositif. Le Conseil général alloue une subvention pour cette opération.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture