La mission de l'établissement est définie par le décret nº89-798 du 27 octobre 1989, remplaçant les annexes au décret nº56-284 du 9 mars 1956 : favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle, et assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
Au sein de l'IME « Alain de Chanterac », la qualité des prises en charge vise un bien-être physique, psychique et social, des enfants et adolescents accueillis. Afin de l'améliorer, il doit prendre en compte l'ensemble des besoins du bénéficiaire à partir d'une vision globale et par une approche personnalisée, il doit veiller en permanence au respect de l'intégrité de l'enfant ou de l'adolescent, son appartenance sociale, ses capacités et ses particularités.
Les interventions des professionnels et en particulier celle du moniteur éducateur reposent sur la valorisation sociale et évoluent à partir d'un travail basé sur des objectifs de développement des capacités de chacun. Le moniteur éducateur cherche à optimiser l'image sociale tout en respectant et en promouvant les droits et les intérêts des enfants et adolescents qui sont accueillis à l'IME.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture