Comme le dit de manière très juste le directeur général de l'OIT, Juan Somavia, "le travail est une activité centrale dans la vie des hommes et des femmes dans le monde entier". Il ne se résume pas à la production de biens et de services dans une économie, mais il fournit les moyens de subsistance nécessaire à chaque individu. C'est un élément fondamental qui contribue à la réalisation personnelle et à la dignité humaine.
Etant donné la centralité de l'objet travail au sein de la sphère politique et sociale, il m'a paru profitable de faire ce stage dans une organisation qui travaille à promouvoir un travail décent, une protection sociale pour tous et des normes de travail justes. Les objectifs de l'organisation correspondent en tout point à ma volonté d'étudier les relations économiques et sociales afin de promouvoir la justice sociale tant au niveau international qu'au niveau local.
L'Organisation internationale du Travail (OIT) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Comme son nom l'indique, elle s'occupe de toutes les relations qui sont liées, plus ou moins directement, au travail. Ses domaines d'actions sont donc étendus : elle s'occupe à la fois du travail des enfants, des conventions collectives, des travailleurs domestiques ou bien encore des conditions de travail ou de la sécurité sociale.
Dans sa constitution, l'OIT stipule ses objectifs et donne une définition de son rôle, elle doit améliorer l'accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions d'équité, de liberté, de dignité et de sécurité. Elle a pour vocation générale de promouvoir la justice sociale et le respect des droits internationaux en accord avec la dignité humaine.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture