Pour la première fois dans l'histoire du genre humain, d'ici 2050 le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes. Le vieillissement de la population est un phénomène universel qui touchera chaque homme, chaque femme et chaque enfant.
La proportion de personnes âgées n'a cessé de croître durant le 21ème siècle. Elle est passée de 8 % en 1950 à 10 % en 2000 et devrait atteindre d'ici à 2050, 21 %.
L'accroissement régulier du nombre de personnes âgées aussi bien en nombre absolu que par rapport à la population d'âge actif, aura des répercussions directes sur les relations au sein des familles, sur l'équité entre les générations, sur les modes de vie et sur la solidarité familiale qui constituent le fondement de toute société.
Cette augmentation du nombre de personnes âgées résulte d'une transition démographique se traduisant par un passage de taux bas à des taux élevés de natalité et de mortalité.
Une croissance aussi rapide du nombre de personnes âgées exigera de la part des pays des mesures d'ajustement économique et social de grande portée (...)
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture