Historiquement, la réflexion sur le logement social nait avec l'industrialisation et l'urbanisation massives du 19ème siècle. Les cités ouvrières s'inscrivent parfaitement dans le courant de pensée des industriels qui veulent remédier aux conditions de vie très difficiles de la population des usines qui est fragilisée par l'insalubrité des logements. Ces cités ouvrières sont encore visibles aujourd'hui, dans la région de Tourcoing.
Dans la période de l'après-guerre, certains offices vont s'engager dans une politique en faveur du logement populaire : HBM2. Malgré cet effort de construction, la pénurie de logement se fait sentir et c'est l'appel de l'Abbé Pierre durant l'hiver 1954 qui va mettre en lumière ce problème.
L'état va répondre à cet appel en s'appuyant sur les organismes HLM pour s'engager dans l'effort de reconstruction. Ce sera un effort quantitatif, et c'est dans cette période des trente glorieuses que des barres et des tours vont apparaître. La priorité est alors de loger un maximum de personnes dans des conditions acceptables. Dans ce contexte le logement social a pour but d'offrir à tous les conditions de se loger décemment.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture