La situation que je vais vous présenter est une Intervention Sociale d'Intérêt Collectif (ISIC) que j'ai réalisée lors de mon stage de 3e année au sein d'un lycée d'enseignement professionnel. Cet établissement scolaire de l'éducation nationale est situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Ce lycée accueille plus de 700 élèves âgés de quinze à vingt et un ans essentiellement issus d'un milieu social et économique défavorisé.
Le projet « Génération stop au sida» est né suite aux préoccupations de l'équipe éducative du lycée professionnel qui a constaté que les adolescents sont une nouvelle génération « très à risque ».
En effet quand la trithérapie est apparue, les cours de formation personnelle et sociale où l'on parlait du sida et des MTS ont été suspendus. Le résultat selon l'équipe médicale est une augmentation de syphilis, de gonorrhée et de VIH chez les adolescents.
Après une enquête que j'ai réalisée sous forme de questionnaire auprès des élèves, et à la demande des professeurs et de l'infirmière du lycée, j'ai constaté leur méconnaissance de leur corps, de la façon de pouvoir être contaminé par le sida, et des idées reçues sur tout ce qui concerne la contraception en général. C'est pourquoi lors de la cellule de veille du lycée j'ai proposé de mettre en place une action de prévention sur le sida.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture