La PAIO (permanence d'accueil, d'information et d'orientation) est une association loi 1901, dite groupement d'intérêt public (GIP), financées par l'Etat, les conseils généraux et les collectivités locales. Son champ d'intervention s'étend à l'ensemble de l'arrondissement de Langres. Elle a pour principal objectif d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, vers un emploi durable, en les aidant à construire leur parcours d'insertion à la vie sociale.
Suite à un besoin récurrent et à un manque d'information auprès des jeunes en situation de précarité, beaucoup ont comme frein la santé. Ces publics jeunes sont, en effet, insuffisamment pris en charge par le système de soins et de protection sociale. Cette situation recèle un double paradoxe : le système français de protection sociale lie l'ouverture des droits en matière de sécurité sociale à l'exercice d'un travail ; il est rendu, de ce fait, particulièrement inapte à répondre à des réalités sociales nouvelles, et singulièrement à l'ampleur du chômage.
Avoir accès au droit et à ses droits suppose que l'on en ait connaissance et que l'on s'en fasse une représentation ; à défaut ils ne sont ni revendiqués ; ni appropriés. C'est le problème que l'on retrouve chez grand nombre de jeunes accueillis au sein de la PAIO.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture