L'intervention sociale d'intérêt collectif que je présente est issue de mon deuxième stage de formation réalisé au sein du Conseil Général de la Somme, dans un Centre Médico-social (CMS).
Le groupe est un moyen de créer du lien entre les personnes, en développant un sentiment d'appartenance et permettant une revalorisation de soi. A mon sens, la pertinence d'une approche de groupe est que les membres peuvent s'entraider les uns les autres en échangeant des idées, des savoirs, des suggestions, des informations en confrontant des attitudes et des expériences.
Le but de l'intervention collective est la prise en charge par le groupe de leurs problèmes afin d'arriver à une autonomie individuelle et sociale. Il y a trois formes d'intervention collective : le travail social avec les groupes, le travail social communautaire et le développement social local.
L'ISIC que j'ai réalisé se situe dans la première forme « travail social avec les groupes ». Pour cette méthodologie d'intervention, on utilise les connaissances théoriques sur les petits groupes, leurs dynamiques et l'analyse des groupes pour comprendre leur fonctionnement. Cette méthodologie se fonde sur la participation et les échanges pour enrichir la vie personnelle et sociale de la personne.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture