J'effectue mon stage de 3e année dans le service social en faveur des élèves d'un département du sud-ouest de la France. Le SSFE est un service départemental spécialisé de l'Education Nationale et placé sous la responsabilité du Conseiller Technique auprès de l'Inspecteur d'Académie.
L'assistant de service social intervient à sa propre initiative ou à la demande des élèves, des familles, de l'équipe éducative ou d'autres partenaires. Il est le conseiller social de l'établissement dans lequel il intervient.
La situation de l'adolescente que je vais présenter est issue d'un collège qui comporte environ 500 élèves âgés de dix à seize ans, essentiellement issus d'un milieu social et économique moyen à défavorisé où dominent des familles monoparentales et culturellement très variées. Ces informations m'ont été données par la Conseillère Principale d'Education.
Le SSFE assure, au sein de ce lycée, quatre demi-journées de permanences par semaine.
J'ai été sollicitée le 17 novembre par la conseillère principale d'éducation du collège, au sujet de l'absentéisme scolaire important de Sarah. En effet Sarah qui est en 3e ne vient presque plus au collège depuis quasiment un mois et semble aller très mal selon les dires de ses professeurs.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture