J'ai choisi de faire mon stage ISAP (Intervention Sociale d'Aide à la Personne) de première année en polyvalence de secteur au GUT (Groupement d'Unités Territoriales) de Saint-Leu. La principale raison de ce choix est que ce service est très formateur en raison de la diversité du public rencontré et des interventions.
La polyvalence de secteur a été conçue par Henri Sellier, maire de Suresnes, puis ministre de la Santé du Front Populaire. La notion de polyvalence de secteur est véritablement confortée et étendue à partir des années 1950.
La circulaire du 22 octobre 1959 la définit ainsi : « Elle met à disposition des usagers, des assistantes sociales capables d'avoir une vue d'ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à mettre en œuvre les moyens d'y porter remède avec le concours éventuel des services spécialisés ».
En 1954, l'Etat décentralise ses services, créant les DDASS (Directions départementales de l'action sociale), placées sous l'autorité renforcée des préfets.
Cette réforme administrative est très importante pour le champ social. Un service social départemental unique est créé dans chaque département et des assistantes sociales polyvalentes sont implantées sur l'ensemble du territoire. La polyvalence devient le pivot d'un travail d'équipe pluridisciplinaire rassemblant les travailleurs sociaux intervenants auprès des mêmes familles (assistants sociaux, travailleuses familiales, puéricultrices, éducateurs, etc.).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture