J'ai effectué mon stage de seconde année nommé « stage d'acquisition du sens et des méthodes d'interventions en service social » au sein d'un Centre Médico-Social. Ce Centre dépend du Conseil Général.
Les missions de l'assistant de service social en polyvalence de secteur au sein du Conseil Général de Seine-Maritime sont : accueillir et informer tout public sur un secteur donné ; vérifier l'ouverture de tous les droits et accompagner les usagers dans cette démarche ; appliquer tous les dispositifs légaux d'aide ; la prévention et la protection de l'enfance ; la protection des personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées...) ; concourir à l'insertion, appliquer le dispositif R.M.I ; mettre en place le dispositif du surendettement ; l'agrément des assistantes maternelles.
M. D a 86 ans et vit avec sa femme, Mme D., 80 ans, depuis 28 ans. M.D s'est présenté à un rendez-vous lors d'une permanence au Centre Médico-Social. Il avait été orienté par le personnel soignant de l'hôpital de jour, où sa femme est suivie. M. D s'était montré en demande d'aide et de soutien. Il s'agit donc d'une démarche volontaire. M. D. n'était absolument pas connu des professionnels du service social de secteur. L'objet de la rencontre était d'envisager des hypothèses d'hébergement pour sa femme.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture