Le stage de deuxième année s'est déroulé au sein d'un Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents (C.M.P) pendant une période de six mois. Celui-ci était axé sur l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP). J'ai eu le souhait d'effectuer ce deuxième stage auprès d'un assistant de service social qui intervient dans un secteur plus spécialisé, il s'agit de la psychiatrie pour enfants et adolescents.
Les objectifs étaient de développer les domaines de compétences qui composent l'intervention professionnelle en service social.
Ces domaines sont de : recueillir des données en vue de repérer une problématique, évaluer une situation, mettre en place un plan négocié, apprécier les résultats de l'intervention.
J'ai ainsi durant ces six mois développé des axes importants qui composeront ma future pratique professionnelle au travers des interventions sociales d'aide à la personne, le travail en équipe, en réseau et en partenariat, le respect de la déontologie et du secret professionnel.
J'ai acquis des savoirs-faire tels que l'application de technique d'entretien, la collaboration avec différents partenaires en respectant le secret professionnel et le développement d'un savoir être notamment dans la prise en charge sociale et le suivi des familles tel que l'écoute, l'empathie ou encore m'exercer à la notion de distance dans la relation d'aide.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture