Mon stage de seconde année de formation a eu lieu au sein d'une association à but non lucratif loi 1901 d'aide à l'insertion des populations défavorisées, financée par le Conseil Général, le Conseil Régional et la commune. Le but de cette association est de faciliter l'insertion de cette population, plus particulièrement les bénéficiaires du RMI et a pour objectif de promouvoir des initiatives en matière d'insertion à travers l'accueil, le suivi et/ou le logement. Basée dans la commune depuis 1993, l'association gère quatre lieux d'accueil pour les bénéficiaires du RMI, un pôle logement et un service emploi formation.
Les missions du lieu d'accueil RMI sont d'informer des droits et devoirs liés au RMI ; de favoriser l'expression des besoins et l'émergence des projets d'insertion individuels des allocataires et de leur famille ; élaborer avec les familles des contrats d'insertion et les accompagner dans leurs démarches d'insertion.
Ainsi, au sein de ce service j'ai fait le choix de présenter la situation de madame X qui est bénéficiaire du RMI et grand-mère d'une petite fille dont elle a la charge. Cette personne est en démarche d'insertion active car elle est prête à travailler et recherche un emploi.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture