J'ai décidé d'effectuer mon stage à la ville de Marseille ; à la Direction de l'Action Familiale et du Droit des Femmes (La DAFDF).
Dans cette structure, la médiation familiale représente une des actions de la politique sociale et familiale mise en place par la ville de Marseille.
Dotée depuis de nombreuses années d'une Délégation aux Droits des femmes, la Ville de Marseille a voulu élargir son action dans le domaine de l'action familiale, par la création en mai 1996, d'une direction municipale spécifique, la Direction de l'Action Familiale et du Droit des Femmes.
La DAFDF est à la fois un lieu d'accueil des femmes et des familles composé de 21 agents municipaux dont 10 professionnels spécialisés dans l'accueil du public, mais aussi une action municipale engagée dans le développement de projets partenariaux institutionnels et associatifs, et dans des actions de communication auprès des usagers marseillais et des acteurs sociaux locaux.
La commune de Marseille qui comprend 900.000 habitants a depuis de nombreuses années inscrit la politique sociale au cœur des priorités municipales ainsi répondant aux attentes de la vie quotidienne de tous les habitants pour une meilleure qualité de vie.
La DAFD est un lieu d'accueil personnalisé permettant au public de venir spontanément et gratuitement. Les employés sont là pour informer et accompagner dans les domaines suivants: information sociale, information juridique en lien avec le droit de la famille, droit de la consommation, droit immobilier, conseil en économie familiale, consultation psychologique, conseil conjugal, thérapie familiale et médiation familiale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture