Je suis en stage en deuxième année en formation de Moniteur Educateur, j'ai effectué mon stage au sein de « la Ferme », Maison d'Enfants à Caractère Social accueillant des adolescents âgés de 12 ans à 16 ans. Au cours de cette expérience, je les ai accompagnés au quotidien, avec l'aide de l'équipe en place dans cette structure.
Suite à plusieurs situations rencontrées, j'ai été confrontée à la démotivation et au désintérêt des jeunes face aux activités organisées. J'ai mené une réflexion sur la mise en place de nouveaux projets à savoir : comment concevoir un projet susceptible d'intéresser et d'impliquer les jeunes.
La structure est un ancien corps de ferme, situé en zone périurbaine. L'établissement dépend de l'Association d'Action Educative et Sociale (A.A.E.S), qui a été créée le 12 mai 1964. Elle vise à apporter un accompagnement matériel et moral aux personnes en difficulté sociale, et en danger.
Elle comprend différents établissements implantés sur le Dunkerquois, organisés en 4 pôles distincts : éducation, formation, insertion sociale et l'insertion par l'économie.
Le pôle éducatif appelé le « Home Dunkerquois » a été créé le 30 août 1971. Il est agréé au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance et est habilité à recevoir des mineurs placés au titre de l'article 375 et suivant du Code civil et de l'ordonnance du 2 février 1945 par arrêté du 30 mai 1972.
L'accompagnement de ces jeunes s'effectue sur quatre lieux de vie, ayant une capacité d'accueil de 46 places dont 6 places d'accueil d'urgence. Ces structures accompagnent principalement des fratries, des préadolescents et des adolescents âgés de 6 à 18 ans. Une classe est intégrée à l'établissement, celle-ci est appelée la Classe d'Enseignement Général Adapté (C.E.G.A.). Elle a pour mission d'inscrire des jeunes en situation de déscolarisation ou non scolarisés dans un projet individualisé et professionnel adapté à chacun.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture