En 2000, la France compte 9 415 300 personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, soit deux fois plus qu'en 1950. Et en, 2050, plus d'une personne sur trois sera âgée de soixante ans. La population française vieillit mais vit aussi plus longtemps ; en 1950, l'espérance de vie est de 63,4 ans pour les hommes et de 69,2 ans pour les femmes. En 2000, elle est de 75,3 ans pour les hommes et de 82,8 ans pour les femmes. Le recul de l'âge de la mort profite à tout le monde mais il va exacerber les problèmes liés à la dépendance et entraîner un accroissement mécanique du nombre de handicaps.
Avec la politique en faveur du maintien à domicile, ce sont des personnes de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes, frappées de handicaps variés qui arrivent dans les établissements. Les personnes accueillies ne sont plus aptes à assumer seules tous les actes de la vie quotidienne comme manger, se laver, s'habiller ou encore, se déplacer.
J'ai réalisé mon étude et projet sur les résidents de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « R.P.B ». Tout au long de ce dossier, je me suis intéressée à un des actes essentiels de la vie quotidienne : l'habillage. Celui-ci ne demeure, parfois, pas simple pour la personne ; ses articulations ne sont plus aussi dociles qu'autrefois et certaines maladies et autres problèmes de santé se rajoutant ne font qu'aggraver la situation, privant le résident de s'habiller seul ou le contraignant à changer ses habits. L'habillage des personnes peut être également difficile pour le personnel soignant ; certains résidents pouvant être difficiles à mobiliser.
Dans un premier temps, j'ai donc étudié le public afin de bien cerner les causes et conséquences des difficultés à l'habillage. J'ai ensuite cherché les solutions permettant de répondre aux besoins des résidents. Puis dans un second temps, j'ai exploité une de ces solutions et ai réalisé un projet d'action visant à faciliter l'habillage des personnes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture