J'effectue actuellement mon stage long à responsabilités dans le service de prévention spécialisée de l'ALSEA (Association Limousine de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte). Cette association a pour but, la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence inadaptée, sous n'importe quelle forme que ce soit. Son action s'adresse également aux familles des mineurs en difficultés ainsi qu'aux jeunes adultes. Elle assure la prise en charge de mineurs et de jeunes majeurs qui lui sont confiés, soit par la justice, soit par la collectivité publique.
Pour ce qui est du service de prévention spécialisée où je suis en stage, sa mission est de mener des actions visant à favoriser la socialisation, la promotion et l'insertion de jeunes en difficultés ou en rupture avec leur milieu, par le biais de techniques et d'actions spécifiques telles qu'« une présence sociale et un travail de rue, un accompagnement éducatif et social, des interventions socio-éducatives, des actions interinstitutionnelles et partenariales et des actions d'insertion. Ces actions sont réalisées grâce à des intervenants qualifiés (animateurs socio-éducatifs, éducateurs spécialisés), qui prennent l'initiative d'aller à la rencontre des jeunes en respectant des valeurs et des principes d'action.
J'interviens plus particulièrement dans la cité Pierre de Coubertin, à Limoges. Au sein de ce quartier, sont amenés à se côtoyer différentes cultures : gitane ou manouche, maghrébine et africaine. La mission éducative confiée à l'équipe de prévention spécialisée présente sur le quartier concerne principalement les personnes d'origine gitane et manouche âgées de 9 à 21 ans.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture