Etudiante infirmière en troisième année, j'ai été amenée à réaliser ce travail de fin d'études dans le cadre de ma formation. J'ai choisi un thème en rapport avec des situations vécues lors de stages et des lectures qui sont venues enrichir mon questionnement. En tant que future professionnelle souhaitant exercer dans le secteur gériatrique, j'ai été interpellée par la prise en charge infirmière auprès de la personne âgée entrant en Institution.
L'entrée en Institution est un sujet fréquemment diffusé par les médias, qui abordent ainsi les problèmes de solitude, de rupture entre le domicile et la maison de retraite. Par ailleurs le problème de sous effectif du personnel infirmier ne contribue pas à améliorer l'adaptation du résident.
Actuellement, environ 5,5% des personnes de plus de 65 ans vivent en institution, et au vu de la croissance du nombre de personnes âgées liée d'une part à l'allongement de l'espérance de vie, que l'on peut expliquer par l'amélioration considérable de la médecine et des thérapeutiques. Et d'autre part, depuis 2005 l'arrivée du « papy-boom », nous amène à penser qu'un nombre important de personnes âgées ira vivre en institution.
Nous verrons dans une première partie un constat issu d'une de mes lectures puis le suivant relatant une situation vécue en stage. Dans une seconde partie je m'attacherai à définir dans le cadre théorique l'accueil, le rôle de l'infirmière, l'histoire de l'institution et la place de la personne âgée dans la société. La troisième partie est consacrée à l'exploration de terrain, qui fera ensuite l'objet d'une analyse me permettant ensuite de la confronter à l'apport théorique.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture