J'ai choisi de faire mon stage au Foyer de Vie « Les Oliviers », car il me permettait d'avoir une première expérience auprès d'adultes ayant un handicap mental, mais également pour la richesse de l'Association « Nous Aussi », dans la mesure où elle gère sept autres structures qui, en dehors de la description théorique, m'étaient inconnues.
Afin de situer au mieux mes cinq mois de stage, je vous présenterai dans un premier temps l'association « Nous Aussi », pour ensuite pouvoir comprendre l'organisation juridique et institutionnelle du Foyer de Vie, et enfin, terminer par la présentation de mon stage et ses apports.
Au regard des deux premières semaines de stage effectuées au sein du Foyer de Vie (en particulier sur un des quatre appartements nommé « Les Lagons »), j'ai pu définir les projets qui me semblaient enrichissants et formateurs pour les mois à venir, en fonction des exigences du rapport de stage et de mes aspirations personnelles. Ces projets ont ensuite été présentés et discutés avec ma référente de stage :
- Découverte du cadre institutionnel et juridique, et des partenaires du Foyer de Vie.
- Observation des différents ateliers proposés et des pratiques des autres membres du personnel (psychomotricienne, psychologue, éducateur sportif, etc.,) et éventuellement proposition d'un nouvel atelier ou investissement dans l'un d'entre eux.
- Participation active (en binôme) au quotidien des adultes, puis prise de responsabilités après familiarisation avec l'équipe, le lieu, l'organisation.
- Participation aux réunions d'équipes, d'institution, etc., dans la mesure du possible.
- Implication auprès de deux résidents de niveau différents dans l'atelier écriture.
- Implication plus particulière auprès d'un adulte de l'appartement des « lagons », après discussion et désignation de l'adulte avec l'équipe.
- Analyse de la dichotomie entre les missions de l'établissement, les exigences de l'institution, et les besoins du public.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture