Je souhaite comprendre comment les parents conscients de leurs difficultés à assumer leurs fonctions parentales en arrivent, de manière volontaire, à envisager de travailler ces difficultés.J'ai effectué mon second stage de formation au Conseil Général de la Somme, dans un CMS, en polyvalence de secteur. J'ai pu être, lors de ce stage, confrontée à diverses problématiques lors de permanences et de VAD.
Sur mon secteur, j'ai été particulièrement sensibilisée à différentes problématiques faisant partie de la mission prévention et protection de l'enfance de l'ASS. Une de celle ayant attiré mon attention et ayant amené divers questionnements est celle des conflits intrafamiliaux (disputes incessantes et violences verbales entre les deux parents). J'ai constaté que ces situations de conflits parentaux mettaient parfois l'enfant en danger et dans ces cas-là aboutissaient à un signalement, aussi l'ASS de secteur avait pour mission d'évaluer la situation familiale. Le signalement provenait soit de l'inspection académique, d'un voisin, d'un proche de la famille ou de l'ASS. J'ai pu observer que l'évaluation de ces situations de conflits amenait parfois à la mise en place d'une mesure d'AEMOJ, un danger était donc avéré pour l'enfant. Ainsi en est-il de situations dans lesquelles les parents ne garantissent pas ou plus la protection de leur enfant, pour sa santé (physique comme psychologique), sa sécurité (abandon matériel ou moral, manque de surveillance…) ou sa moralité.
Ces observations amènent un constat : les conflits entre parents seraient facteurs de danger pour l'enfant. Je me suis donc questionnée sur certains points : En quoi représentent-ils un facteur de danger pour l'enfant ? Quand est-ce que le niveau des conflits devient-il dangereux ? Influencent-ils le développement de l'enfant et ont-ils des conséquences sur celui-ci? De plus, comment le couple parental en conflit en arrive-t-il à mettre en danger leur enfant en mettant leurs fonctions de parents au second plan ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture