La MJC est une association d'Education Populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée en juin 1965. Elle est membre de la fédération des MJC de Rhône-Alpes et gérée par des bénévoles à travers différentes instances comme les commissions, le bureau ou le Conseil d'Administration. La vie de l'association repose prioritairement sur l'engagement des bénévoles.
Dès sa création, la MJC a très rapidement proposé des activités diverses pratiquées régulièrement. Elle a également obtenu la mise à disposition d'un local par la mairie, accompagné l'élaboration de projets de jeunes et organisé des séjours pour les enfants et les adolescents.
L'axe central de la maison est alors orienté vers des activités sportives. Au fil des années, elles ont acquis leur autonomie, pris leur indépendance en créant des associations avec des responsables formés par la MJC. Différentes actions ont été mises en place : soutien aux artistes amateurs et professionnels, création d'ateliers de pratiques et diffusion d'un programme d'animation culturelle.
Aujourd'hui, les orientations de la MJC s'articulent autour de quatre pôles : ateliers de pratiques, environnement, actions culturelles et vacances. Elle propose environ 25 ateliers dans les arts plastiques, les activités manuelles, l'expression corporelle, la danse, le sport, le culturel et autres domaines. Les
propositions pour les enfants et les jeunes complètent les champs d'intervention de la MJC.
Le nombre d'adhérents, en constante augmentation, est une preuve de l'intérêt des habitants pour l'association à travers ses différentes offres.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture