Depuis plusieurs années, le monde de la culture est en pleine voie de professionnalisation. Ce phénomène, de plus en plus grandissant, suscite sans cesse de nouvelles interrogations quant à la finalité de la culture et l'évolution qu'elle connaît dans la société française. Cause ou conséquence, de nombreuses formations universitaires s'ouvrent désormais aux étudiants soucieux de suivre des stages pratiques et de réfléchir, dans le même temps, aux questions qui régissent la sphère culturelle et les mutations qui la caractérisent aujourd'hui.
A la suite d'une formation alternant théorie et ouverture sur le monde professionnel, notre Master 2 « Politiques de loisirs et équipements culturels - Développement local, médiation et conduite de projets culturels », requiert, et en toute logique, un stage pratique venant mettre en exergue nos connaissances et nos réflexions acquises jusqu'alors.
Lors de mes recherches de stage, mon premier choix, qui fut conclu par une réponse positive, s'est porté sur le Centre d'Action Culturelle (CAC) Georges Brassens, situé à Mantes-la-Jolie, dans le département des Yvelines. A ce titre, plusieurs éléments sont venus justifier cette candidature. Habitante de la périphérie mantaise, la connaissance préalable du territoire et plus spécifiquement des structures et événements culturels existants venaient faciliter cette véritable première mise en situation professionnelle. Dans un second temps, assurément le plus essentiel, cette opportunité de stage me permettait d'allier l'expérience du terrain aux réflexions et interrogations nées de mes enseignements universitaires.
Lors de cette année de formation, parmi l'ensemble des débats et des thèmes abordés, certains ont pris plus de sens et ont largement aiguisé mon intérêt.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture