Dans le cadre de notre formation à l'IUT de Laval au département Techniques de Commercialisation et d'un projet tutoré nous avons crée une association loi 1901 que nous avons appelée : Al'cool. L'objectif de notre association est de promouvoir la prévention et la sécurité routière notamment auprès des jeunes conducteurs qui se sentent parfois invincibles et qui pourtant sont vulnérables.
La création d'une association pour notre formation présente de nombreux atouts. Tout d'abord, cela nous permet de nous familiariser avec les différentes formalités administratives à remplir. C'est également un exercice d'organisation et de communication. En effet, pour mener à bien nos actions, nous devions organiser celles-ci, les préparer, penser à tout ce qu'il y avait autour (les différentes autorisations à demander, les courses par exemple), nous répartir les tâches pour être le plus efficaces possible. Cela nous apprend aussi à prendre des initiatives et à mener un projet en quasi-totale autonomie ce qui sera surement le cas dans notre future vie professionnelle.
Si nous avons choisi de travailler sur la sécurité routière et en particulier sur l'alcool au volant, c'est que ce thème nous tient à cœur. Trop souvent, on voit des conducteurs sous l'emprise de l'alcool qui se sentent aptes à conduire alors qu'ils ne le sont pas mais qui prennent, quoi qu'il en soit, le volant.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture