Mon premier stage d'observation professionnelle s'est déroulé du lundi 26 janvier au vendredi 28 février 2009, au service d' « action sociale SNCF » à Arras. IL a pour objectif d'appréhender le milieu social dans lequel exerce le travailleur social, notamment en ce qui concerne, la structure, les missions de celle-ci, les partenariats, etc.…
Afin de transmettre au mieux mon expérience au sein de l'action sociale, il me paraît important de présenter l'action sociale, afin d'y souligner les missions de l'action sociale, ses politiques, ses valeurs, ses bénéficiaires, afin de mieux comprendre l'action dans laquelle le travailleur social et l'usager s'inscrivent.
Le 19ème siècle constitue l'apparition et l'évolution exponentielle de l'industrialisation. Les premières lignes de chemins de fer sont créées et la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) fait son apparition. Parallèlement au 20ème siècle, de nombreuses œuvres sociales sont mises en place pour venir en aide aux cheminots et à leur famille. Ces services sont le fruit d'engagements nouveaux et s'avèrent les premiers témoins des réflexions sociales professionnelles. Une volonté de professionnalisme se développe alors.
Les premières assistantes sociales font leur apparition, avec la création du diplôme en 1932.
C'est la création de la SNCF en 1938, comme entreprise nationale qui amorce l'action sociale sur l'ensemble du réseau, (les acteurs sociaux participent à la création d'établissements de soins et de soutien, tels les aériums, les préventoriums, les écoles techniques d'enseignement ménager…). La politique sociale a le souci de développer une efficacité et une adaptation authentique aux besoins réels de ses travailleurs cheminots.
Après guerre, l'action sociale est au cœur des efforts de reconstruction. Pour les familles de nouvelles méthodologies de travail sont introduites. En effet, avec la consommation qui commence ensuite, d'autres problèmes comme le surendettement commencent à émerger, ce qui conduit à développer de nouvelles démarches d'accompagnement. Ainsi en 1973, le diplôme de conseillère en économie sociale et familiale (CESF) est crée. Ceci permet à l'action sociale de mieux répondre aux problématiques présentes. Dès 1983, une partie des activités sociales est transférée au comité d'entreprise créé à la SNCF (suite aux lois « loti » et aux lois « Auroux »). Les assistants sociaux et les CESF, ainsi que les conseillères en psychologie sociale et familiale, les établissements sanitaires et sociaux pour enfants et parents demeurent gérés par la direction du personnel de la SNCF, dans le cadre d'un fonds d'action sanitaire et social (le FASS).
Progressivement l'action sociale est plus ciblée grâce à une organisation fondée sur des principes à partir desquels sont développés des « axes de progrès prioritaires ». La mise en activité de l'action sociale de la SNCF aux besoins de la population cheminote devient essentielle, compte tenu des évolutions sociétales (réorganisation du modèle familial, allongement de la durée de vie, etc.)
La vision humaniste et l'engagement des travailleurs sociaux de l'action sociale ont évolués et se sont professionnalisés au cours du temps, permettant aujourd'hui des prestations de proximité à la disposition de la population Cheminote.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture