J'ai réalisé mon stage d'approfondissement dans une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) en Guyane qui accueille des adultes en situation de handicap. Durant ce stage, j'ai repéré des difficultés de communication dans la transmission d'informations. À mon premier jour de stage, je constate que le chef de service n'a pas prévenu l'équipe de mon arrivée.
Pendant une réunion, il les a seulement informés de l'arrivée d'une stagiaire dans le mois d'octobre, sans préciser la date exacte. Il a même été surpris de mon arrivée, car il n'avait pas reçu ma convention de stage et me dit ne pas avoir eu de mes nouvelles. Or j'ai appelé la MAS, la semaine précédant le début de mon stage, pour leur rappeler que je commençais le lundi suivant. Apparemment l'information n'avait pas été transmise. La personne qui m'a répondu ne s'était pas présentée. Je me suis déplacée à l'établissement le samedi avant de commencer le stage pour me faire connaître. On m'a précisé que je commençais le travail à 7h, alors qu'au téléphone on m'avait indiqué 7 h 30. Finalement, j'apprends que les éducateurs commencent à 8h le lundi matin.
Dès le début de mon stage, de nombreuses interrogations me viennent à l'esprit : pourquoi mon arrivée n'a-t-elle pas été annoncée en réunion ? Pourquoi certains membres de l'équipe étaient au courant et d'autres non ? Comment se déroulent les réunions ?
Je vais essayer par l'intermédiaire de ce journal d'analyser les difficultés de communication que j'ai rencontrées dans cette institution.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture