Au départ, le Directeur du CBC, M. Zeisser, m'avait parlé d'effectuer une étude dans le cadre d'un projet de coopération commun avec l'Union européenne, le Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques (GRET) et l'ONG péruvienne CooperAcción. Ledit projet « Suyunchis » se situait dans une région frontalière, Apurimac, et portait sur les conflits miniers de la zone de Las Bambas. Or, M. Zeisser se rendit compte qu'il paraissait difficile de m'insérer dans ce projet sur une période aussi courte que deux mois. Il redéfinit donc le cadre de l'étude qui s'intitula alors « Caractérisation des conflits miniers de la région de Cusco ». Je fus intégrée dans l'équipe de chercheurs de l'antenne « Colegio Andino » du CBC et je travaillai avec une autre étudiante française, Leslie Goovaerts, en stage de fin d'études.
L'étude que nous allions produire en espagnol servirait de document d'analyse sur les conflits miniers utile au centre. Nous travaillerions en coopération avec Juan Churats et Pablo Villa, deux membres du personnel de l'antenne « Casa Campesina », plus orientée sur la défense des droits des populations rurales et autochtones. Deux semaines après notre arrivée, notre maître de stage précisa l'objet de l'étude : s'intéresser plus particulièrement aux petites entreprises minières « juniors » qui sont en phase d'exploration des terres, et à l'industrie minière artisanale. Nous allions en réalité devoir
effectuer une identification et une caractérisation des acteurs dans le cadre d'une analyse de la situation générale. Afin de rendre plus concrète notre étude, nous étions invitées à approfondir deux cas particuliers de conflits miniers de la région de Cusco : celui du Sanctuaire de Quyllurit'i et celui de la communauté rurale de Ccaruhayo, situés dans la province de Quispicanchi.
Afin de produire l'étude, il avait été convenu avec M. Zeisser d'opérer de la manière suivante : dans un premier temps, nous avons étudié la documentation présente à la bibliothèque du CBC sur les conflits miniers en parallèle avec des recherches sur Internet.
Puis nous avons élaboré des questionnaires à destination des différents acteurs des conflits. Ensuite, nous avons traité et synthétisé les différentes données accumulées. Enfin nous avons rédigé puis présenté l'étude.
Leslie et moi suivîmes ce plan de travail tout en participant aux différentes activités du centre : participation à des conférences organisées par le CBC, à des réunions, etc.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture