Par l'intermédiaire de ce rapport de stage je vais effectuer une description et une analyse de l'action menée lors de la période de juillet à août 2007.
Il y aura dans ce rapport l'avant séjour, le séjour en lieu même et l'après séjour avec toute la préparation en amont, l'organisation durant le séjour et le bilan de l'après séjour et le lien avec le projet pédagogique.
Enfin nous ferons le bilan du séjour avec tous les points positifs et négatifs et les améliorations éventuelles à apporter lors des prochains séjours.
I. Présentation de la ville et de ses structures
Dans son projet éducatif, les principaux objectifs de la ville des Ulis sont la réussite scolaire ainsi que l'éducation à la citoyenneté avec notamment la prévention de la délinquance.
C'était il y a une dizaine d'années lorsque la ville des Ulis était réputée très sensible que la municipalité a décidé de mettre en place un outil permettant de répondre aux attentes des habitants. Le nouveau projet éducatif mis en place concernait la prévention de la délinquance.
C'est donc à partir de ce moment que le service municipal de la jeunesse a décidé d'ouvrir des accueils jeunes aux pieds des immeubles dans les quartiers Est et Ouest de la ville. Le public visé pour ces accueils est celui des jeunes de onze à dix sept ans.
Le but est de regrouper les jeunes en un même lieu afin qu'ils se retrouvent dans un endroit sain avec des personnes adultes à leur écoute et des activités pour les occuper.
Les accueils jeunes sont donc des lieux d'animations diverses qui s'adaptent au type de population qui les fréquentent (ex : si les jeunes sont en échec scolaire ou pas, rupture social..)
Les accueils jeunes dépendent du Service Jeunesse qui fait parti de la Direction Sport Jeunesse de la ville. Cette direction est tenue par un responsable dépendant directement du Directeur Général des Services, et est située dans des locaux annexes de la mairie. (...)
[...] La pratique du catamaran a été un moment ou la concentration, l'application, le respect des règles doit être important pour que l'activité puisse se dérouler de bonne manière. On a pu constater que nos jeunes on su se surpasser et s'adapter fasse à une pratique inconnu et ils ont su se surpasser en équipe et individuellement fasse aux différentes difficultés. Les jeunes ont véritablement adhéré à cette pratique. On peut donc conclure que nos objectifs pédagogiques ont étés atteints de belles manières. Problèmes rencontrés et recherche de solutions. [...]
[...] C'est suite à la crise des banlieues et la création, par Jean François Lamour Ministre de la Jeunesse et des Sports, du P.A.S (Parcours Animation Sport) que la Mairie qui m'emploie me parle du BPJEPS et de la qualité de ce diplôme. Attiré depuis toujours par le sport, l'animation et l'enseignement ma première idée était de passer un BPJEPS APT (activité physique pour tous). Puis j'ai eu la volonté de me spécialiser dans le domaine socioculturelle afin d'élargir mon domaine de compétence et de ne pas me baser uniquement sur le sport. [...]
[...] L'action éducative des animateurs dans les accueils jeunes, les activités socioculturelles, sportives, les sorties et les séjours, respecte plusieurs objectifs : Les objectifs propres de la commune à l'égard de la population jeune ulissienne : ← Education à la citoyenneté ← Réussite scolaire ou plus globalement éducative Les objectifs relatifs à la protection des mineurs : ← La sécurité assurée au travers des activités ← La santé des mineurs accueillis Les objectifs communs Etat/commune des Ulis : ← Prévention de la délinquance ← La mixité sociale ← Le développement des jeunes : affectif, intellectuel, physique Ainsi, deux axes peuvent se dégager de l'action éducative menée dans les accueils jeunes : ← Un axe d'animation pour tous dans un but d'offrir à tous les jeunes de la ville des animations de qualité, tout en évitant de proposer des activités de pure consommation ← Un axe d'encadrement et de prévention auprès des jeunes les plus en difficulté (principalement échec ou retard scolaire, conduites à risques et/ou adductives) Evaluations On peut également parler de l'évaluation de l'action éducative détaillée ci- dessus. Il va donc y avoir plusieurs types d'évaluations qui sont : ◆ L'évaluation liée directement aux activités : avec les jeunes participants en cours et à l'issue d'activités, soit par questionnement direct, soit par la mise en place de questionnaire d'évaluation. ◆ L'évaluation liée à la fréquentation des jeunes dans les structures, les activités, sorties et séjours. [...]
[...] L'horaire a été fixé, la musique définie, le thème de la soirée choisi. L'horaire de la soirée : 21H début de la soirée dansante Le thème de la soirée : soirée plage/ détente Musique : variée variant de rap, house, techno, toutes les musiques du moment à la mode. Sixième journée vendredi 13 juillet : Le lever se fait toujours à 8h30 pour le petit déjeuner à 9h. Après le petit déjeuner place à une matinée de tir à l'arc. [...]
[...] Il y a les moyens humains et les moyens matériaux. -Le personnel : 1 directeur animateur, encadrants qualifiés pour chaque activité, -L'hébergement : Centre de loisirs et de vacances « espace Bretagne » 29 route Kergoff- kercambre 56730 st Gildas de Rhuys. Sur place sont accessibles douches et Sanitaires). -Restauration complète : les repas sont pris au restaurant sous forme de self-service. -Le mode de transport : minibus en location. -Les prestations : séances de tir à l'arc, piscine, encadrées par du personnel qualifié sur place. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture