Tout individu a à combler différents besoins élémentaires tels que se nourrir, dormir… Disposer d'un logement est un besoin primaire du fait que l'habitat constitue un lieu privé qui remplit plusieurs fonctions à la fois affective, économique et symbolique.
L'habitat est un lieu que la personne a investi à la fois matériellement et de façon psychologique. Il est le reflet de son identité propre, à la fois de sa personnalité et du regard porté par la société sur sa domiciliation par exemple. On peut également dire que le lieu de vie est un point d'ancrage, lieu de ressourcement et vecteur d'intégration sociale. En effet, avoir une adresse, un lieu de repos, de sureté et d'hygiène est primordial. De plus, il constitue un rattachement administratif et juridique auprès des différentes administrations permettant d'asseoir son identité civile.
Cependant, la situation actuelle de l'immobilier due à une augmentation des prix des loyers, le manque de logements sociaux et le contexte socio-économique (famille monoparentale, précarité, chômage… ) ne facilitent pas l'accès et le maintien dans un logement. La situation de 3,5 millions de personnes mal logées confirmée par l'INSEE reflète cette difficulté.
L'accès des personnes défavorisées à un logement fait partie intégrante des politiques relatives à l'habitat. L'affirmation d'un droit au logement est apparue dès 1948 au sein de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Néanmoins, absent de la constitution, c'est l'action de l'État qui s'est articulée peu à peu en faveur du logement.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture