J'ai effectué mon stage de confirmation de choix professionnel dans le cadre de ma première année de formation d'assistant de service social, à l'U.D.A.U.S. 80 (Union Départementale d'Accueil et d'Urgence Sociale), à Amiens.
Au sein de cette structure, l'assistant de service social est amené à rencontrer des populations présentant des caractéristiques et des situations très variées. Mais malgré leurs différences, ces personnes en détresse sociale ont toutes un point commun, elles recherchent une solution évolutive et ne veulent pas errer d'une solution d'urgence à une autre.
Avant mon entrée en stage, je m'étais renseignée sur les différentes missions de mon site qualifiant et des populations rencontrées. Mais je me suis rapidement rendue compte que ma vision de ce public n'était que très globale. En effet, je savais que l'U.D.A.U.S. venait en aide à des personnes en grande difficulté, avec pour principal souci, l'absence de logement. J'imaginais donc rencontrer des usagers en situation d'exclusion, des « sans-abri », comme ceux que l'on peut apercevoir en errance sur la voie publique. Mon dossier de démographie et statistique sera axé sur les populations ayant recours à l'U.D.A.U.S., afin de déterminer qui sont ces personnes et afin de tenter d'expliquer les partenariats nécessaires pour une issue favorable à chacun.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture