Dans le cadre de ma troisième année de formation d'assistante de service social, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage d'une durée de 21 semaines, qui s'est déroulé du 14 septembre 2009 au 24 mars 2010, au sein d'un Centre Hospitalier. J'ai dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne, choisi de présenter la situation de Madame L.
L'institution dans laquelle j'ai été intégrée se situe dans le cadre du Code de la santé publique. Un service hospitalier a obligation d'assurer ou de concourir à la qualité et la continuité des soins et la sécurité sanitaire, la prévention, l'enseignement universitaire et post universitaire ainsi que la recherche. Son statut juridique trouve sa source dans la loi nº 91-748 du 31 juillet 1991 relative à la réforme hospitalière, qui fait de l'hôpital un service public administratif spécialisé.
Le centre hospitalier où j'ai réalisé mon stage s'organise en plusieurs services de soins en fonction de la spécialité : médecine, chirurgie, pédiatrie, maternité, néonatalogie, réanimation, urgences, gériatrie et rééducation. Cette répartition permet une mise en œuvre de ses missions qui vise à restaurer la santé de la population en général, sans distinction. Elle permet également une meilleure prise en charge des patients en ciblant leurs pathologies.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture