Dans le cadre de ma deuxième année de formation d'assistante de service social, j'ai effectué un stage dans un centre d'hébergement accueillant des personnes handicapées mentales adultes. Celui-ci s'est déroulé conjointement au sein du service social de l'établissement et au sein de l'équipe éducative du foyer-appartement. Tout d'abord, je présenterai le centre d'hébergement en développant plus précisément le service social puis le foyer-appartement. Enfin, je terminerai en apportant une réflexion concernant la distance et la proximité dans la relation d'aide.
À l'origine, une jeune femme entreprit de donner des soins aux pauvres et de consacrer sa vie aux plus démunis. Puis, elle accueillit quelques jeunes filles malades que leur famille ou les hôpitaux ne pouvaient prendre en charge. Cette œuvre de bienfaisance, vivant alors de la charité et de l'aide des Sœurs, chercha à développer les facultés des pensionnaires. Au décès de sa fondatrice en 1838, les religieuses assurèrent la gestion de l'établissement.
Le 10 mars 1853, la première pierre du bâtiment actuel est posée. Construit progressivement selon les disponibilités financières, il s'achève en 1898. En 1908, l'établissement se constitue en Association à but non lucratif selon la loi du 1er juillet 1901 et les grandes orientations sont données par le conseil d'administration. Puis, en 1977 les religieuses laissent leur place à un personnel laïc. Ce changement marque un tournant institutionnel : le centre garde son identité tout en s'ouvrant sur l'extérieur. En 1995, un Centre d'Activités de Jour (CAJ) vient compléter la structure, premier lieu d'accueil mixte situé à proximité de l'établissement.
Selon les nouveaux statuts adoptés en décembre 2004, le projet de l'établissement est : « l'accueil et l'accompagnement de personnes handicapées adultes des deux sexes, déficientes intellectuelles légères et moyennes avec ou sans troubles associés autres que moteurs ».
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture