J'effectue mon stage de troisième année d'études d'assistante de service social au sein d'une Caisse d'Allocations Familiale. La CAF est un organisme appartenant à la branche famille du régime général de la sécurité sociale, qui gère le service public, au bénéfice des allocataires de la structure.
Les CAF ont deux missions principales qui sont : le versement des prestations familiales en faveur de l'enfance, du logement, de la précarité du handicap. Ainsi que la mise en œuvre de la Politique d'Action sociale déclinée autour : de l'épanouissement du jeune enfant, de l'appui à la parentalité, de l'animation de la vie sociale et de l'habitat. Ces missions sont respectivement assurées par une équipe administrative (techniciens conseils, responsables d'unité) et un service social.
J'ai choisi cette situation parce qu'elle m'a permis dans un premier temps, de reprendre la suite d'un accompagnement mis en place par ma référente de stage depuis 2008, et d'être en totale autonomie.
Il s'agit d'une mère isolée, âgée de 36 ans et vivant seule avec une enfant. Madame ne travaille plus depuis 2002, suite à une maladie génétique entrainant de grosses douleurs musculaires. A l'annonce de la grossesse, le père est parti et n'a pas donné suite à leur relation. La petite fille est âgée de 2ans ½. Elle est gardée uniquement par sa mère depuis la naissance, qui l'élève seule.
J'ai rencontré Mme A pour la première fois à son domicile avec ma monitrice. Madame habite dans un habitat diffus, essentiellement composé de bailleurs privés. Elle habite dans une résidence privée et la population est de classe moyenne. Madame rencontre des difficultés concernant la relation très fusionnelle avec son enfant, mais elle fait aussi face à une situation financière précaire due à ses faibles revenus qui sont les prestations familiales uniquement.
Mon intervention s'est déroulée sur une période de 8 mois, comportant 9 entretiens sur RDV avec la personne, des contacts téléphoniques, 9 visites à domicile, ainsi qu'un travail en lien avec différents partenaires.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture