Dans le cadre de ma première année de formation d'assistante de service social, j'ai effectué un stage dans une association destinée à favoriser l'accès au logement des personnes en difficulté. Dans un premier temps, je présenterai l'association, puis le rôle de l'assistant de service social et son travail dans le cadre du partenariat. Enfin, je parlerai de mes représentations en lien avec les pratiques professionnelles présentes sur le terrain.
L'association est chargée d'une mission de service public visant à mettre en œuvre le droit au logement tel qu'il est défini par la loi BESSON du 31 mai 1990. Suite à la proposition de l'Etat et du Conseil Général en 1991, elle a accepté d'assumer la gestion sociale et financière de l'ensemble des aides à l'accès au logement sur le département du Rhône. Elle gère de ce fait le volet « Accès » du Fonds Solidarité Logement (FSL) et se voit confier dans ce cadre deux grandes missions :
- se porter garant pour les personnes qui ne peuvent présenter de garant privé auprès des bailleurs sociaux et propriétaires privés lors de l'accès au logement
- accorder des aides financières sous forme de secours et/ou de prêts sans intérêts pour le règlement des frais liés à l'accès au logement (dépôt de garantie, frais d'agence, frais de déménagement…).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture