L'urgence sociale est représentée par des situations de graves difficultés qui nécessitent une action rapide afin d'éviter des drames sociaux.
L'U.D.A.U.S. 80 (Union Départementale d'Accueil d'Urgence Sociale) est une association de type loi 1901. Elle est créée en 1984, suite aux rigoureux hivers connus en France et durant lesquels de nombreuses personnes sont décédées dans les rues du pays. C'est une union d'associations ayant pour principal but le service d'accueil d'urgence.
Au départ, le financement de l'Etat était prévu mais il était dégressif. Il fut ensuite repris par la D.D.A.S.S., le Conseil Général de la Somme et la ville d'Amiens. Une convention fut passée entre l'U.D.A.U.S. 80 et les C.H.R.S. (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) des environs. Suite à cette union, la D.D.A.S.S. a établi un document pour régir l'accueil : le S.D.A.H.I. (Schéma Départemental d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion). Depuis 2003, le fonctionnement de l'U.D.A.U.S. 80 est inscrit officiellement dans ce schéma.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture