L'objectif du Centre Communal d'Action sociale (CCAS) via le service de développement social est de promouvoir le bien-être social et la santé des habitants du territoire. Le CCAS mène une politique d'action sociale, de prévention et d'insertion, qui vise avant tout l'autonomie des personnes. C'est dans ce cadre que l'assistant de service social territorial exerce son activité sur un territoire géographique défini. Dans le cadre de mon stage, j'ai été amenée à intervenir sur un territoire situé en secteur urbain.
Au sein de l'institution, notre principale mission consiste à aider et accompagner les personnes qui se trouvent dans des situations de rupture, entre solitude et errance, entre désinsertion et « mort sociale ». J'ai choisi de présenter cette situation, car elle m'a permis de mettre en place un accompagnement global auprès de Mme C. et d'aborder plusieurs dispositifs présents dans la pratique de l'assistante de service social.
J'ai rencontré pour la première fois cette personne lors de mon troisième mois de stage. Cet accompagnement s'est déroulé entre le début du mois de décembre et mi-avril date de la fin de mon stage. Sur cette période, j'ai rencontré Mme C. à raison d'une fois toutes les deux semaines durant le premier mois puis une fois par semaine par la suite. Ainsi, j'ai pu établir un recueil de données, qui m'a permis de faire « ressortir » les problématiques que Mme rencontre, notamment : l'isolement, la dépendance, et le handicap.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture