Dans le cadre de la formation d'assistant de service social que je réalise, j'ai été amené à effectuer mon stage professionnel de première année au sein de la Maison du Département Solidarité de X, et ce au côté d'une assistante de service social exerçant au Service Social Local.
Ce stage avait pour objectifs la découverte de l'institution et l'acquisition de compétences concernant l'expertise sociale et l'implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.
Mon rapport de stage portera dans un premier temps la description d'une Maison du Département Solidarité, ensuite sur les différents services présents dans la Maison du Département Solidarité de X, et enfin sur le public rencontré au Service Social Local.
Avec les lois de décentralisation de 1982 et 1983, les conseils généraux se voient attribuer une compétence de droits pour l'action sociale, jusque-là détenue par l'Etat et gérée par les DDASS. En effet, nous avons pu constater que depuis toujours, les départements jouent un rôle important dans l'aide sociale. Nous pouvons noter que par exemple en 1852, certains départements ont créé une aide médicale gratuite, et que celle-ci sera généralisée par la loi du 15 juillet 1893.
En 1995 sont créées les UTASS suite à la réorganisation des services sociaux départementaux. Apparaissent alors deux services : le service social départemental et le service socio éducatif.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture