Mon stage de première année s'est déroulé dans un service d'action sociale de proximité qui dépend du conseil général. Le conseil général est une collectivité territoriale. En réponse à la demande et aux besoins de la population, 32 élus définissent la politique départementale. Ces décisions sont ensuite mises en œuvre au quotidien par les agents départementaux.
Institué par la loi du 6 Janvier 1986, le service d'action sociale de proximité a pour finalité «d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie». Pour répondre au plus près des demandes de la population et rapprocher les services des usagers, il est présent sur l'ensemble du département. Ce service s'organise en 9 zones d'action médico-sociale (ZAMS), calquées sur le découpage cantonal.
Ainsi cette territorialisation permet de coordonner l'intervention sociale avec la spécificité de chaque territoire et de mener un travail en cohérence avec les acteurs locaux. Au sein de chaque zone, travaillent en complémentarité le personnel administratif et une équipe de travailleurs sociaux composée d'assistants de service social, d'éducateurs de prévention et de conseillers en intervention sociale et familiale. Ils sont encadrés par un responsable d'action sociale qui coordonne l'action des professionnels et intervient en tant qu'appui technique.
L'objectif de ce stage était d'identifier les missions de l'institution et de découvrir la pratique professionnelle de l'assistant de service social.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture