Selon Gabriela Valera, l'usage de drogues est à l'heure actuelle un problème sociétal. À partir du moment où cet usage est interdit, mais qu'il se fait dans des espaces publics par des personnes en situation précaire, qu'elles soient chômeuses, SDF, malades… les communes se doivent de mettre en place des actions efficaces tant au nom de l'ordre social qu'au nom de la santé publique et du bien-être général.
À partir de ce constat et dans le cadre du cours de théories et modèles socio-éducatifs et psychopédagogiques, je vais rédiger un travail dans lequel j'exposerai brièvement une situation socio-éducative rencontrée sur mon lieu de stage, que je présenterai auparavant. Ensuite, j'analyserai cette situation à l'aide de deux approches théoriques qui sont la résilience et le développement du pouvoir d'agir. Enfin, j'expliquerai sur quoi je fonde ma vision de la situation professionnelle.
J'effectue mon stage dans un accueil bas-seuil, service communale pour la ville de Ciney. Ce service est composé de deux assistantes sociales, d'une responsable et d'un éducateur spécialisé.
Public-cible : toute personne précarisée résidant dans la commune de Ciney et qui éprouve le besoin de fréquenter ce genre d'espace. Après une étude statistique au sein du service, nous avons constaté que 90% des personnes étaient soit des toxicomanes soit des anciens consommateurs.
Je développerai ce point plus en profondeur dans mon mémoire afin de comprendre toute la complexité organisationnelle. Ce n'est pas le cadre de ce cours c'est pourquoi une brève description suffit à mes yeux.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture